Tambouille pour écrivain

J’ai trouvé une maison d’édition

Bon… Alors l’annonce est dans le titre. Ne faisons pas durer le suspense.

Je suis vraiment vraiment très heureuse d’annoncer sur mon petit blog d’auteure que je vais être publiée : mon roman, Les Contours de la mélancolie va sortir en janvier 2020 aux éditions Calmann-Lévy.

Ouais, ouais, c’est la folie.

C’est con parce que je sais pas quoi dire. Ca fait déjà quelques temps que je le sais, mais je ne voulais pas en parler publiquement sans avoir l’accord de mon éditrice. Là, c’est bon, le contrat est signé, la couverture est en cours de fabrication, ça y est.

Je suis une auteure publiée.

Je l’ai appris le 10 juillet dernier. Il faisait beau. Il faisait chaud et j’étais tellement surexcitée que j’en ai pas dormi de la nuit.

Je vais vous raconter sur le blog et sur la chaîne comment tout s’est déroulé, et comment la suite s’annonce pour la publication de mon livre, mais pour aujourd’hui, je vous balance juste en vrac, ce qui se passe dans ta tête quand tu apprends que tu es publié.

Le syndrome de l’imposteur

C’est vraiment un sentiment très étrange quand un inconnu te dit au téléphone : “J’ai adoré votre roman!” et que toi t’es là, en train d’encaisser tous ces compliments et le premier truc que tu te dis, c’est que c’est juste une blague.

Bon, je dois admettre, j’oscille en permanence entre l’impression que je suis un sous-être qui ne mérite pas de vivre, et l’impression d’être un génie (oui, je suis un peu mégalo, parfois.) Quelque part, je crois que j’ai toujours su, sans jamais le verbaliser, que j’y arriverai. Je l’ai toujours senti. Et quand c’est arrivé, j’étais à la fois méga sur le cul, mais en même temps, pas surprise du tout.

Bon, ça c’était sur le coup. Et même si cette pensée m’émerveille toujours autant (Je suis une auteure publiée, c’est ouuuuf !!!) J’ai aussi une petite voix qui me murmure : c’est pas possible.

Je me rappelle avoir passé une soirée entière à me dire que tout ça n’était qu’un coup monté. Peut-être quelqu’un de malveillant qui me faisait une blague et que tout ça n’était qu’une connerie.

Je pense que ça vient aussi du fait que tout ça est arrivé vite. J’ai envoyé mon manuscrit en mars et en juillet, j’avais une réponse positive. Très franchement, je n’en reviens pas de la chance que j’ai. Et c’est presque un peu difficile pour moi de vous dire : ouais, j’ai réussi, et ça s’est fait vite. Ça paraît presque irréel, et comme pour me justifier, je n’arrête pas de dire autour de moi :

“Tout ça, c’est juste un coup de chance…”

L’occasion de se la raconter grave en société

Un aspect hyper positif de tout ça, néanmoins, c’est que je peux carrément me la péter en société. Allez pas dire que ça fait de moi quelqu’un de vaniteux, vous feriez/avez fait pareil à ma place.
Quand tu peux dire à des gens “Oui, je suis une auteure publiée. Oui, je me suis cassé le cul à écrire toute seule dans ma chambre jusqu’à quatre heures du matin pour réaliser mon rêve.” C’est tellement agréable (surtout quand tu le dis à des gens qui ont jamais trop cru que tu y arriverais.)
Le mieux a été les réactions de mes proches. Il y a ceux qui jouaient les blasés en mode “Je savais que tu y arriverais.” Et ceux qui sautaient partout en faisant des petits chants de joie (c’est mes préférés ceux-là.)
Et puis, il y en a aussi qui sont sceptiques. Qui disent “Mais euh… Tu es sûre? Tu as signé un contrat? Tu es sûre que ça va se vendre?” Ceux-là, ils pensent pas à mal. Ils sont juste un tantinet rabat-joie.


Au boulot, j’ai pas encore fait mon coming out. J’ai un peu peur de la réaction de mes collègues. Je bosse dans une entreprise qui n’a rien mais alors rien à voir avec les livres et la littérature. Je finirai bien par leur dire un jour, mais je me réserve ce moment. Parce que c’est toujours un tel bonheur de l’annoncer (et de se la péter un peu.)

Non, j’ai même pas peur

Bon, malgré le sentiment de l’imposteur, non, j’ai même pas peur. J’ai eu déjà trop peur de tout dans ma vie. J’ai déjà tout le temps l’impression de ne pas être à la hauteur. Mais là, non. Pas du tout.
J’ai au contraire la sensation d’être exactement là où je voulais être.
Je n’ai pas peur des critiques. Je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, que je ne vais pas forcément faire l’unanimité. Et très franchement, je m’en fous. J’ai passé tellement de temps à batailler avec moi-même, mais je suis désormais certaine de mon identité : je suis écrivain.
Et bizarrement, je ne m’attends pas à essuyer un échec. Il ne peut pas y avoir d’échec puisque quoi qu’il arrive, je suis une auteure publiée et je fais ce que j’aime.

Ce sentiment que ce n’est que le début

Et ça, c’est le meilleur. Le top de la vachette.
Parce qu’il y a un an, j’avais un boulot tout pourri, dans un CDD qui s’est mal terminé. Je n’avais pas de projet littéraire en cours, je venais de déménager dans une ville où je me sentais très seule. Je me suis retrouvée au chômage à me demander très franchement ce que j’allais faire de ma vie.
Aujourd’hui, tout a changé. Je ne sais pas comment j’ai fait, mais j’ai avancé. J’ai essayé de fabriquer la vie que je voulais. Tout n’est pas rose, mais c’est pas grave parce que je déteste le rose.
Désormais, je suis lancée. Je vais publier mon roman, et je compte bien en publier d’autres. Beaucoup d’autres. Il est hors de question pour moi de m’arrêter là.

Sur ce…

Sur ce, je ne vais pas m’asseoir sur mes lauriers et attendre. J’ai très envie de continuer et je travaille déjà sur de nouveaux projets. Je n’ai pas envie de prendre ce contrat d’édition pour acquis, ni de me dire que j’avais absolument besoin de ça pour avoir une quelconque reconnaissance. Mais oui, ça fait du bien de voir quelque chose se concrétiser. Arriver pour de vrai. C’est simplement une expérience marquante, le début de quelque chose et je suis heureuse et fière. Tout comme je suis heureuse et fière quand ça arrive à mes copains d’écriture et comme je le serai quand ça arrivera aux autres.

Continuons le boulot, mes amis !

(26) Comments

  1. Whaouhhhhh!!!!!! Félicitations pour cette excellente nouvelle ! Ça fait rêver. Et oui tu as totalement le droit de te la péter un peu. Hâte de lire ton roman en janvier.

    1. Lea Hendersen says:

      Merci beaucoup !!!

  2. (Je sors pas souvent du buisson pour mettre des commentaires mais là c’est l’occasion)
    Bravoooooo !! C’est trop bien, félicitations ! Au diable les sceptiques, et profite de cette joie !
    Hâte d’en savoir plus sur cette publication 🙂

    1. Lea Hendersen says:

      Merci pour ta sortie de buisson ^^ ! Je profite bien, même si je stresse un peu

  3. Félicitations!! C’est déjà une belle marque de reconnaissance de ton travail, l’édition!
    Pour le boulot qui a rien à voir avec rien en écriture, tu peux même attendre de leur dire: “ah ouais, mais ça fait des années que je publie, mon premier livre avait fait x ventes, et après mon 2e et 3e, etc. j’ai établi un bon petit lectorat.” Tout ça signifie: j’ai une vie à part vous, votre boulot n’est pas ma vocation dévote, il y a autre chose que métro-boulot-dodo. (Choc!)

    1. Lea Hendersen says:

      Ahahaha! En effet, ça serait tellement jouissif de leur dire ça. Mais en vrai, ils sont gentils à mon travail et je suis sûre qu’ils seraient contents pour moi. Mais c’est un peu délicat d’en parler pour l’instant.

  4. Félicitations ! Tout ce que je peux te souhaiter, c’est de savourer pleinement ce moment. C’est la source de tout ton travail, profite-en !
    Je ne sais pas s’il y a grand chose à dire de plus, à part que je suis heureuse et fière pour toi^^
    Et que j’ai hâte de te lire !
    <3

    1. Lea Hendersen says:

      Je sais pas quoi dire non plus ^^ Merci à toi !!!

  5. Bravo, quel magnifique accomplissement !

    Je vous souhaite un immense succès.

    1. Lea Hendersen says:

      Merci beaucoup !!

  6. C’est génial, bravo Léa !! C’est fou de lire ça, après avoir suivi un peu ton parcours via le blog… que d’émotions ^^ Et oui, t’as le droit de te la péter, et pas qu’un peu !! Je te souhaite de t’éclater sur tes projets suivants, tout est possible avec du travail et de la passion, tu en apportes la confirmation <3

    1. Lea Hendersen says:

      Roooh mais arrête donc avec ces compliments ! Et c’est en partie grâce à toi et tes retours, tes encouragements suite à ta bêta lecture… J’aurais préféré de te le dire en perso, je me sens un peu con. En tout cas, merci beaucoup, et j’espère que tout se passe bien pour toi… <3

      1. Hey, ne te sens pas con, l’essentiel est que j’ai eu le message ! 🙂 ça va mieux qu’avant, merci pour tes mots <3

  7. Comment que je suis beaucoup trop contente pour toi ♥️♥️ tu as bien raison d’assumer ta fierté ! Et surtout de ne pas avoir peur de ce qui va arriver ensuite. En tant que romancière tu as fait ton boulot, la suite personne ne peut la maîtriser (même si évidemment, je te souhaite un succès fulgurant, comme ça quand tu seras invitée dans tous les salons du livre et que tu seras là meuf stylée qui donne des conférences et signé des centaines de dédicaces, je pourrai dire “eh ouais, je la connaissais à ses débuts, BIM.”

    Et sinon pour le boulot oui tu peux tranquilou attendre que le roman soit sorti et en poser négligemment un exemplaire sur ton bureau. C’est très chic.

    1. Lea Hendersen says:

      Ahahaha! Moi en conférence, j’essaierai de briser la glace en faisant des blagues de caca !
      Merci, tu m’as bien fait rire en tout cas !

  8. Mais comment c’est trop génial comme nouvelle ça ! Je suis super content pour toi, vraiment !

    Il ne te reste plus qu’à le surveiller pour qu’il grandisse bien et qu’on puisse lui réserver une place de choix dans notre bibliothèque ! 🙂 🙂 :):)

    1. Lea Hendersen says:

      Oooh merci beaucoup, ça me fait trop plaisir ! Je doute que ça soit ton style de lecture, toutefois 😊
      Merci pour tes encouragements !!

  9. Je ne te suis pas depuis logntemps puisque ça fait même pas un an que j’ai ouvert mon blog mais… félicitations quand même ! C’est une superbe nouvelle pour toi, et j’espère pouvoir découvrir ton livre très prochainement ! Bonne chance à toi pour la suite, et je continuerai à suivre tes pérégrniations livresques et tes blagues, apparemment tu en as de bonnes :). Sabrina.

    1. Lea Hendersen says:

      Ah oui c’est vrai que je suis particulièrement drôle ! Ahaha ! Merci de me suivre et merci pour ton soutien !!

  10. Bravo ! C’est magique de vous lire

    1. Lea Hendersen says:

      Ooooh! Merci beaucoup !!!

  11. Félicitations ! J’avais aimé ton manuscrit et s’il n’avait pas été édité, ça aurait été un très mauvais signal, genre “A quoi ça sert d’écrire un bon truc, alors ?” Il me tarde de pouvoir acheter un exemplaire et je ne manquerai pas d’en parler autour de moi.

    1. Lea Herbreteau says:

      Ahahaha! Merci beaucoup ! (j’ai bien vu ton mail. Je vais y répondre. C’est noté dans mon agenda !)

  12. […] part j’y crois un peu. Je crois que c’est en partie parce que Léa du Bazar de l’Imaginaire (dont j’adore le blog) vient de décrocher un …, avec une maison prestigieuse. Alors évidemment, ce n’est pas parce que, elle, elle a […]

  13. […] J’ai écrit un article à ce sujet, et depuis, je n’en ai pas beaucoup parlé. C’est un peu bêbête, mais une partie de moi se sent presque coupable. J’ai peur que les gens m’en veuillent d’avoir réussi donc je passe un peu le sujet sous silence, mais aujourd’hui, je reviens avec un article en deux parties : […]

  14. […] J’ai écrit un article il y a quelques semaines sur comment je l’ai vécu (cocktail explosifs de tout un tas d’émotions chouettes!) mais concrètement, comment ça s’est passé? […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *