Bon, pour la première fois de mon existence, j’ai été taguée !!! C’est C.Kean, du sublime blog du même nom qui m’a posé des questions, m’invitant à raconter ma glorieuse vie. Et comme j’adore raconter ma vie, c’est un peu la fête !!

Voilà. C’était l’introduction, ça.

Quel est l’article de ton blog dont tu es le/la plus fier/fière ?

Il y a certains articles dont je suis très fière, et d’autres que j’ai carrément viré parce que leur présence en ligne m’empêchaient de dormir la nuit.

Evidemment, je suis fière de ceux qui m’ont demandé énormément de recherche, de boulot et de pédagogie. J’écris mon blog pour donner des conseils clairs pour les futurs auteurs. Je veux que tout le monde s’y retrouve, mais surtout je veux éviter de me prendre trop au sérieux dans ce que je raconte.

Je n’aime pas spécialement l’idée d’écrire des articles à rallonge avec des figures de style à toutes les lignes. J’aime les idées simples, mais bien développées. Et si je peux ajouter une blague, je le fais.

Enfin bon, je digresse.

Un de mes récents articles traitant de la culpabilité de l’écrivain est peut-être mon préféré parce que j’y parle un peu de moi et de ma vie privée. Ce que je ne fais jamais, parce que ce blog est destiné aux écrivains et aux lecteurs, c’est pas un recueil qui traite de mon existence. Mais j’ai aussi beaucoup aimé écrire mon article sur la ligne thématique des romans. Parce que c’est un concept fascinant, trop souvent ignoré et qui donne une cohérence organique à un roman.

Quel livre lis-tu en ce moment ?

Je lis Millénium de Steig Larsson. Je n’avais jamais lu Millénium et tout le monde en parle, et ça faisait un moment que j’avais pas lu un petit polar (enfin, petit, le bouquin frise les 700 pages!) J’avais besoin d’un polar, un bon gros page turner pour me remettre de mes récentes déceptions livresques.

(vous faîtes ça vous aussi? vous lisez des polars quand vous avez une panne de lecture?!)

ET JE NE SUIS PAS DÉÇUE. Hier soir, j’étais enfermée dans la salle de bain, à lire par terre jusqu’à deux heures du matin pour ne pas réveiller mon copain qui dormait dans la chambre. Je suis complètement happée par l’histoire qui est glauque, cynique, passionnante, et je suis plus que ravie de ne pas avoir regardé la quatrième de couverture avant de me lancer.

Et un gros cœur pour le personnage de Lisbeth qui est non seulement fascinante, mais pour le coup, un personnage féminin unique qui ne répond à aucun cliché.

Quel est ton mot préféré aujourd’hui ?

Garou. (Pas comme le chanteur.)

Mon amoureux m’a récemment offert un bracelet avec un petit renard dessus. Il est roulé en boule et il fait dodo et il est trop mignon. Je me suis dit que ça cachait quelque chose. Que si ça se trouve, à la pleine lune, il se transforme en renard-garou et qu’il mange des gens. Alors je me promène chez moi en marmonnant : “Attention au renard-GAROU!!!”

Si l’écriture était un animal, pour toi, lequel serait-elle ?

Un renard-garou.

Avec quelle personne réelle, historique ou fictive, aimerais-tu passer la journée de demain ?

Sansa Stark !

En ce moment, je suis prise de passion pour les théories Game Of Thrones qui traînent partout sur le web (si vous vous demandez ce que je fais quand je procrastine, je fais ça!) Et Sansa Stark est mon personnage préféré de toute la série. Tout le monde kiffe Arya, mais moi je préfère sa soeur. Sansa est une héroïne de l’ombre, le genre de personne qu’on sous-estime parce qu’elle est jolie, féminine, qu’elle a longtemps rêvé d’un prince charmant.

Elle a vécu l’horreur en silence, elle est restée debout, elle a su être plus intelligente que son père ou que son frère et elle  a survécu  et a appris de ses erreurs. Elle est devenue juste, plus maligne et aussi un peu impitoyable.

En plus, je suis sûre que si on passait la journée ensemble, on pourrait parler vernis à ongle, cheveux et make-up, et ensuite enchaîner sur comment détruire psychologiquement ses ennemis ou devenir un génie politique.

Quand as-tu vu l’océan pour la dernière fois ?

Par mégarde, au mois de février, je crois. Quand il faisait autour de -18 degrés dehors. Mon copain m’a emmenée à Avranches et on a été se poser sur une plage déserte avec vue sur le Mont Saint-Michel. Il faisait vraiment froid alors on s’est caché dans le sable. C’était rigolo.

J’aime bien la mer. J’ai longtemps vécu à La Rochelle, et à Wellington, en Nouvelle-Zélande et la mer me passionne. Dans le manuscrit sur lequel je travaille, le fleuve qui se plonge dans la mer est un personnage à lui tout seul. Il s’appelle la Dovia. Et il me fascine.

À qui fais-tu lire tes textes en premier ?

A mon amoureux. Ouais, je parle beaucoup de lui, je sais. Mais je l’aime bien.

Mon amoureux, appelons-le Dustin (parce qu’il ressemble à Dustin dans Stranger Things) a cette étrange capacité qui fait qu’il est très critique. Il note même les plus petits détails de mon écriture qui vont/ne vont pas, relève les inconsistances, mais il le fait toujours avec gentillesse et bienveillance. En plus, il dessine, alors parfois, il me dessine mes personnages ou les paysages de mes univers pour m’aider à bien les visualiser.

(Oui, je sais, il est parfait, mais ne soyez pas jaloux.)

Si tu devais résumer un de tes écrits sous forme d’un titre de vidéo youtube putaclic, qu’est-ce que ça donnerait ?

DES ENFANTS MORTS REVIENNENT A LA VIE POUR DETRUIRE LE MONDE? SCANDALE ! QUE FAIT LA POLICE?!

Si tu devais partir demain, ça serait pour aller où ?

Un endroit froid (je hais la chaleur et le soleil a tendance à me faire déprimer. Je veux brûler les gens qui pètent un boulon dès qu’il y a un rayon de soleil et qui sortent direct leur nus-pieds pour montrer leurs vieux orteils à la société civile qui n’a rien demandé.)

Un endroit avec des montagnes et de la mer. La Nouvelle-Zélande avait l’avantage de me présenter ce genre de paysage (comme la photo ci-dessus), mais j’aimerais bien aller en Suède, ou en Norvège. Quand j’aurai des sous. Un jour. Peut-être.

Le défaut que tu apprécies le plus chez toi ?

Ma maladresse/diarrhée verbale.

J’ai un souci dans l’existence : je n’ai pas de filtre. Je parle à tort et à travers, je dis des trucs sans réfléchir avant et je dis énormément de gros mots, et j’adore parler de mes turpitudes menstruelles. Et j’aime bien ça, chez moi. Je refuse de trop me museler, et surtout je déteste me retenir de dire des choses que “les filles ne devraient pas dire”. Au final, j’en ai fait une force, parce qu’on me dit souvent que c’est facile de discuter de sujets sensibles avec moi.

Parfois, ça m’attire des ennuis et je fais des gaffes énormes, mais souvent, les gens trouvent ça mignon et attendrissant. Parce qu’ils ne savent pas qu’en réalité, j’aime une âme sombre et que je suis une maîtresse de guerre avec une armée de minions cachées sous mon lit.

Quelle est la dernière musique que tu as écoutée ?

Je vais mettre les deux dernières, parce que je n’arrive pas à me décider entre les deux.

Lord Huron, Ends of the Earth.

Dans ma ville, on traîne, Orelsan.

J’aime Lord Huron parce que j’ai découvert ce groupe à l’époque où mon amoureux et moi on a commencé à se faire des bisous sur la bouche, alors qu’avant on en faisait pas parce qu’on était copains depuis dix ans. J’ai découvert de groupe grâce à la série Girls. Que j’adore. J’adore.

Et Orelsan, je l’adore. J’ai l’impression d’être une grosse thug quand je l’écoute. Alors que non. Mais je trouve qu’Orelsan est un personnage fascinant, qui écrit bien, qui décrit merveilleusement bien le quotidien chiant et qui sait s’adresser à sa génération. Je sais que mal de ses textes sont sujets à controverse, mais… mais je l’aime.

(Mais pour ceux que ça intéresse, mes groupes préférés sont Bastille et les Arctic Monkeys.)

Voilà, c’est fini!

Je ne suis pas trop à l’aise avec l’idée de taguer des gens parce que je suis timide (et parce que je débute sur la blogosphère et que je ne connais pas encore beaucoup de monde) et je suis supposée taguer onze personnes, alors je vais commencer par encourager tout ceux qui le veulent, même si je ne les tague pas personnellement !
Et aussi mon copain Narration et Caféine (qui donne de beaux conseils d’écriture) Kerjul fait de la prose (qui écrit de très jolies poésies), Chloé Andrianariosa (qui parle lecture et écriture) et Ena L. (qui vient de publier son premier roman, ou son deuxième, je suis perdue devant tant d’accomplissements 🙂 !)

(Si vous avez déjà été tagué par le passé, je suis désolée, je suis un peu la à rue pour suivre tous les blogs, mais je m’améliore!)

Et pour ça je dois vous poser onze questions !

1- Pourquoi est-ce que tu as créé ton blog?
2- Si tu pouvais gifler un personnage de fiction, lequel serait-il/elle et pourquoi?
3- Quelle est ta dernière déception littéraire et pourquoi?
4- A quel moment de la journée préfères-tu écrire?
5- Si tu avais un dragon domestique, comment l’appellerais-tu?
6- Quelles sont tes principales sources d’inspiration pour écrire?
7- Écris-tu à la main ou à l’ordinateur?
8- Eté? Hiver? Printemps? Automne?
9- Pourquoi écris-tu?
10- La dernière musique sur laquelle tu as dansé tout.e seul.e dans ton salon?
11- Pourquoi les patates?

Amusez-vous bien mes petits lapin !!! 

crédit photo : moi-même (pour une fois!)

 

Share Button

Post Author: Lea Hendersen

12 Replies to “11 Questions – Sunshine Blogger Award”

  1. Tu … Tu as vécu en Nouvelle-Zélande ? Mais tu as trop de chaaaaance !!! 😀
    Je te rejoins complètement sur l’amour de Sansa Stark. J’ai toujours eu beaucoup plus d’affinités avec elle qu’avec Arya (mais mince, on peut attendre le prince charmant et être un personnage intéressant quand même !). Sansa x Sandor forever <3
    Et en plus tu me parles du Mont Saint-Michel. Tu es vraiment quelqu'un de bien.
    (Si tu aimes les destinations fraîches, je recommande l'Ecosse, j'en reviens et c'est absolument fabuleux génialissime).

    Continue à nous faire rire avec tes articles et tes vidéos sans filtre ! 🙂

    1. Oui… J’ai passé six mois à Wellington quand j’étais étudiante! Et l’Ecosse j’y suis allée il y a quelques années, aussi! Maintenant que je suis pauvre, je voyage beaucoup moins, mais ma prochaine destination, c’est la Corée du Sud ou la Suède (deux destinations qui n’ont rien à voir!)
      Et je suis contente que tu aimes Sansa Stark aussi !!! Moi je suis pas trop Sandor, mais carrément pour une retrouvaille enflammée Sansa et Tryion, mais bon…
      Et oui, en effet, je suis quelqu’un de bien ! 🙂 Hahaha!
      (Et je t’ai pas taguée parce que j’avais vu que tu avais déjà répondu au tag, j’étais un peu triste!)

  2. C’est toujours sympa de raconter sa vie ! 😀
    Tu as vécu en Nouvelle-Zélande, je suis la jalousie.
    J’adore ton titre putaclic ! xD Il donne vraiment envie de cliquer, bien joué ! 😛

    1. Hahahah ! Merci ! Et le pire c’est que ça résume bien l’ensemble !
      Oui, j’ai vécu en Nouvelle-Zélande, et t’en fais pas, je suis aussi jalouse de moi-même quand j’y étais parce que quand même… c’était bien !

  3. Super intéressant ce tag et merci de me conseiller aussi gentiment! Il va falloir que je trouve un moment pour répondre aux questions maintenant ^^

    Et je suis tout à fait d’accord avec toi, Sansa est un personnage très intéressant. Surtout depuis quelque temps. Personnellement, j’adorais Oberyn mais depuis son changement de….style, je me suis retranché soit sur Jamie, Jaken Hagar, Jorah Mormont, Bronn, Melissandre, Ygritt, Tyrion, Tyene Sand, Margaery Tyrell, Littlefinger, Varys, Daenarys (continue de parler sans fin ….)

    des bizettes! 🙂

  4. Salut ! Je crois bien que c’est la première fois que je viens traîner par ici, pourtant, je me rends compte qu’on connaît plusieurs blogs en commun (d’ailleurs, j’ai atterri ici depuis un blog que je suis, bref). C’est un plaisir de lire tes réponses à ces questions. J’aime bien le titre PUTACLIK, il m’a bien fait rire. Quant à tes destinations de voyage, la Suède, l’Ecosse, la Nouvelle-Zélande… Rien que ça, ça me donne envie de m’abonner à ton blog et de te lire ! 🙂
    Au plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Qu’est-ce qu’un texte organique?

Dans mon interminable quête de l’écriture parfaite (ahahaha, je vais

Share Button

Ode à Narration et Caféine : Interviews croisées

Comment ça, tu connais pas le blog de Narration et

Share Button

Peut-on écrire comme on veut?

Fais pas genre, je sais que tu t’es déjà posé

Share Button

Et moi…

 

 

Un petit blog pour des conseils d’écriture, si comme moi, tu aimes ruiner la vie de tes personnages, les traumatiser et leur faire vivre des quêtes fantastiques qui les détruiront émotionnellement.

Et sinon, j’aime bien les chats.