On va faire un bilan, puisque
1 – Tout le monde en fait, et vous le savez, je suis un véritable mouton
2 – J’adore raconter ma life, alors c’est un exercice plutôt plaisant pour moi !

2018 … c’était pas ouf

Les années paires, c’est pas mon kiff. Nope. 2016 était bien pérave, alors que 2017 était bien cool. Alors 2018, je lui donnerai pas suite, merci bien.

Ecriturement parlant

Niveau écriture, on a touché un peu le fond. Si en 2017, je me suis fait plaisir en écrivant deux manuscrits de fantasy, en 2018, j’ai pas du tout réussi à les corriger. J’ai essayé 200 fois, j’ai échoué, j’ai passé plus de temps à me demander pourquoi ça marchait pas plutôt que d’essaye de l’avant. Si je n’avais pas eu une toute petite idée miraculeuse qui a donné naissance à un premier vrai manuscrit viable, cette année aurait été le premier point noir depuis le début de ma carrière.

Donc, tout n’est pas perdu, j’ai un tout premier manuscrit dont je suis quand même hyper fière. Et selon les retours que j’ai eus jusqu’à maintenant de mes bêta-lecteurs, c’est un travail qui plaît. C’est la première fois de ma vie que j’accepte de faire lire mon travail à des inconnus, et c’est un vrai bonheur quand ça se passe comme ça. De voir que ça touche les gens, que ça les intéresse ou que ça les fait rire, c’est juste… incroyable.

Et je vous le souhaite à tous de le vivre aussi !!

Webement parlant

Alors en 2018, j’ai enfin concrétisé des projets web que je couvais depuis très longtemps. J’ai lancé ce blog (même si je le trouve moche et que je veux absolument faire une refonte totale !) ma chaîne youtube (même si faire des vidéos ne m’ambiance pas vraiment, finalement…) et j’ai ENFIN ouvert un compte Twitter et Instagram.
Je suis heureuse de voir que j’ai des gens qui me suivent, qui laissent des commentaires gentils (j’ai aussi beaucoup de commentaires spams qui me proposent de baiser des femmes nues et chaudes, donc c’est… chouette?) pour me dire que je les fais rire, ou réfléchir, ou d’autres qui viennent me dire que je les inspire.

D’ailleurs, pour ceux que j’inspire, n’oubliez pas que je suis pas un génie de la productivité ! Je suis aussi une grosse patate qui adore traîner sur Netflix et manger des pancakes.

Moiment parlant

Alors, je sais que c’est un blog d’écriture, mais bon. Je vous raconte ma life quand même.
Cette année, j’ai emménagé avec mon copain. J’ai bientôt trente ans, et je passe enfin le cap. On vit dans un tout petit appart tous les deux et c’est… formidable.
Professionnellement, c’était une année à vide. Uniquement des boulots alimentaires (dont un où je me suis fait remercier après trois mois parce que mon chef a dit “Je pensais qu’avec ton bac+5, tu avais plus de capacités que ça!” J’espère que cet homme va s’étouffer dans son caca très vite.) Et des périodes de chômage que j’ai mal vécues.

J’ai remarqué que j’écrivais mieux quand j’avais un boulot, la certitude que je pouvais payer mes factures, que je n’avais pas affaire à Pole Emploi. Ça enlève une pression folle à mon envie d’écrire.

ET 2019, ALORS??

Du calme

Cette année, je veux aborder les choses avec plus de calme. D’ailleurs, je commence mon année avec un mois où je me force à méditer tous les jours. Je suis une grande anxieuse et mon cerveau, son gros kiff, c’est d’imaginer les pires scénarios possibles. Alors, je m’offre dix à quinze minutes par jour où il ferme un peu sa gueule.

Du nouveau

Mais je veux aussi développer mon travail en tant qu’auteur. J’ai pour objectif de publier plus régulièrement sur ce blog, sur ma chaîne, mais surtout… je veux lancer un podcast pour février !

Je suis accro aux podcasts (en ce moment, je suis gaga de Plutôt Caustique, deux gars tarés qui racontent n’importe quoi et c’est juste à mourir de rire) et j’ai envie de participer à ce média. C’est aussi un moyen détourné de parler de ce que je fais sans avoir à montrer ma petite tête sur Youtube, parce que Youtube, c’est une plateforme très stressante, et qui demande de plus en plus de savoir-faire et de compétences que je n’ai pas et qui ne me passionnent pas.

De la patience

Quant à l’écriture, pour l’instant, je n’ai pas de nouveau projet en vue. Moi qui ai toujours 250 idées à la minute, il m’arrive parfois de traverser des périodes désertiques, où mon imagination ne veut plus faire le taff. Mais je sais aussi que ces périodes se terminent toujours par un éclat lumineux, un moment où je trouve enfin l’inspiration et là, les choses se décantent d’elles-mêmes.

De la détermination

Pour le manuscrit que j’ai écrit, j’ai prévu de le publier, probalement en auto publication. Oui, je crois que ma décision est prise, et elle s’est faite principalement via l’influence de personnes comme Anaïs W. ou Samantha Bailly. L’émergence de sujets comme #payetonauteur m’a fait énormément réfléchir, mais c’est aussi l’idée d’entrepreunariat qui me fait complètement rêver. J’en parlerai dans un prochain article, je pense.

Eeeet voilà !

Maintenant, j’attends, pour de vrai, vos retours 2018 et objectifs 2019. Si on peut se soutenir entre nous, s’envoyer des fleurs et du soutien, il faut le faire !!!

Bonne année à tous !

Pour lire les articles bilans des copains : Martin et Astrid.

Share Button