Ma fascinante personne

Bientôt trente ans et cheveux courts, je dis beaucoup de gros mots, mais en même temps, je suis un petit bichon d’amour.

Je m’appelle Léa et dans ma tête, il se passe beaucoup de choses que j’ai toujours eu envie d’écrire et de raconter. Grande lectrice et bouffeuse de séries, je suis insatiable et parfois monomaniaque, du genre à relire 15 fois les mêmes bouquins.

Ce que je lis

Je lis de tout, je crois. Ma bibliothèque est un micmac de différentes histoires contemporaines, classiques, fantastiques, biographiques, mais aussi essais et développement personnel. Je n’ai aucun genre de prédilection, mais j’ai quelques perles littéraires qui m’ont marquée et donné envie d’écrire.
Peu importe le format ou le genre, tout ce que je veux, c’est être chamboulée et transportée.

Dans la vraie vie, je vis enroulée dans un plaid, j’ai une Twingo et une fascination pour la météo.

Ce que j’écris

Ah oui, et donc… j’écris. J’écris parce que c’est comme ça. Je ne me l’explique pas, et je n’en ai pas envie.
L’écriture a toujours été mon compagnon de voyage, j’ai toujours écrit, parfois sans but, parfois avec des objectifs précis en tête. Ce que je veux avec l’écriture, c’est raconter quelque chose qui ressemble à la vraie vie et à la vie qui se passe à l’intérieur.
J’ai commencé dans mon adolescence avec des romances ultra cucul, parce que j’avais treize ans, avant d’évoluer vers du contemporain. Il y a quelques années, j’ai voulu me lancer dans la littérature de l’imaginaire, notamment suite à mon coup de coeur pour la série Doctor Who (si tu es un Whovian et que tu passes par là, dis-moi quel est ton Docteur préféré et pourquoi [moi, c’est Peter Capaldi!])

Mon premier roman n’a pas encore de nom, mais il est en cours de correction, avec une publication (traditionnelle ou auto-édité, je ne sais pas encore) courant 2019 ou 2020 (mais j’espère 2019!

Pourquoi ce blog?

Ce blog, à la base était un blog de conseils d’écriture. Et il l’est toujours.
Mais internet regorge déjà de conseils d’écriture qui se ressemblent toujours un peu. J’ai commencé par écrire des choses très bateau avant de réaliser que je voulais parler d’autre chose.
Parler de réflexions autour de l’écriture, des sensations qui s’en dégagent, des avancées et du voyage personnel que cela représente. Je veux que ce blog soit un espace libre où je parle de sujets qui me tiennent à cœur et où tu viens me répondre. Ce que je préfère sur cette plateforme, c’est encore les commentaires et retours de mes lecteurs.

Apprendre à écrire

Je ne m’impose pas en gourou de l’écriture. Je n’ai pas plus d’autorité en la matière que n’importe qui. Mais j’ai trois ans d’écriture intensive derrière moi. De recherche et d’apprentissage. Je partage simplement ce que j’ai découvert, ce que je continue d’apprendre.
J’ai fait l’erreur de croire qu’un écrivain naissait avec une plume dans la bouche : en fait, la rédaction d’un roman, ça se travaille.
Ensuite, j’ai fait l’erreur de croire qu’il existait une méthodologie de l’écriture. Alors que le processus d’un écrivain lui est toujours propre, et il est rarement strict, il est plus souvent un monceau de bordel qui finit par donner quelque chose.

Merci d’être passé par ici, petit lapin, et bonne lecture !

Share Button